Pour aider les personnes seules et les familles dans leur vie quotidienne ou bien à faire face à des difficultés de toutes sortes, il existe de nombreuses aides. Or, les bénéficiaires potentiels ne sont pas toujours informés de celles auxquelles leur situation leur donne droit.

En cas de difficulté, le plus simple est de se rendre à la mairie pour se renseigner :

  • auprès du C.C.A.S. (Conseil communal d’action sociale). Le secrétariat du C.C.A.S. est ouvert et accueille les Turbiasques les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h. Tél. : 04 92 41 51 61.

ou bien :

  • auprès de l’assistante sociale du Département des Alpes-Maritimes.
    Elle tient une permanence hebdomadaire en mairie de La Turbie, chaque mercredi matin, de 9h30 à 11h45. Elle reçoit sans rendez-vous mais il est préférable de s’assurer au préalable de sa présence en appelant le standard de la mairie : 04 92 41 51 61.
    Il est également possible de la rencontrer à Menton, à la Maison des Solidarités départementales – 4 rue Victor Hugo, 06500 Menton – Tél. : 04 89 04 30 20.

Organisme présidé par le maire et animé par sa vice-présidente, Sandrine Rocca-Penta, le C.C.A.S. est chargé de la politique sociale de la commune. Son action vise d’une part à entretenir le lien intergénérationnel et d’autre part à soutenir, dans la mesure de ses capacités, les Turbiasques en difficultés.

A l’écoute des Turbiasques, l’équipe du CCAS les accueille – au téléphone, en mairie – et peut également aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent se déplacer.

Elle renseigne chacun sur les aides existantes et apporte un soutien administratif : aide à monter les dossiers de demande d’aide et, pour les dossiers les plus complexes, travaille en relation avec l’assistante sociale du Département.

Elle assure le suivi des demandes d’aides sociales : placement ou maintien ; carte d’invalidité ; dossier Allocation de Solidarité pour Personnes Agées (ASPA) ; obligation alimentaire ; aide ménagère.

Le CCAS assure par ailleurs la gestion des repas à domicile. Il s’occupe des dossiers de demande de logements sociaux. Il peut accorder, sous conditions, des aides ponctuelles telles que distribution de bons alimentaires ou aide au paiement de la cantine scolaire.

Très attachée à entretenir la solidarité et le lien intergénérationnel, l’équipe du C.C.AS. organise diverses manifestations : Noël des écoles, repas dansant annuel des Aînés, goûter – spectacle du Printemps, voyage annuel intergénérationnel et soirée caritative dont les bénéfices vont au financement d’une action ciblée.

Enfin, le CCAS met à disposition des Aînés un local. Bien équipé et profitant d’une belle position au-dessus de la place Neuve, il permet aux Aînés de se rencontrer, papoter, jouer, échanger…

 

 

 

| Portage de repas à domicile

Grâce à la livraison de vos repas, votre maintien à domicile est facilité. On vous livre vos repas pour le midi, avec éventuellement un complément pour le soir, et les menus sont adaptés à votre régime alimentaire.

Recensement des personnes isolées

Afin de prévenir les conséquences que pourrait provoquer un événement exceptionnel (canicule, alerte météo, virale…), le C.C.A.S. tient à jour un registre nominatif des personnes isolées vivant à domicile. Ce registre a pour but de permettre l’intervention efficace des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

L’inscription sur ce registre est facultative, elle est basée sur le volontariat. Pour s’inscrire, deux possibilités :
– appeler le C.C.A.S au 04 92 41 51 61
– envoyer un courrier revêtu de la mention « confidentiel » adressé à : Madame Sandrine ROCCA

Colis de Noël

Chaque année, le C.C.A.S. finance une distribution de colis pour les aînés de la Commune. Les bénévoles vont eux-mêmes porter les colis lors d’une visite de courtoisie à domicile.

| Repas des aînés 

Ce repas annuel a lieu en janvier. Entièrement financé par le C.C.A.S., il permet aux Aînés de se rencontrer et de rompre l’isolement dans lequel certains se trouvent parfois.

| Goûter – spectacle du Printemps

L’occasion pour les Aînés et tous les Turbiasques intéressés de se retrouver, au cours d’un après-midi, pour partager un goûter gourmand et profiter ensemble d’un spectacle type cabaret.

| Escapade intergénérationnelle

Le C.C.A.S. organise une fois par an, à l’attention des aînés, un voyage – une croisière, souvent – auquel peuvent participer des Turbiasques de toute génération. Le but est de favoriser les échanges et  le lien inter-générationnel.

| Local des Aînés

Le C.C.A.S. met à disposition des Aînés un local, situé place Jean Jaurès. Bien équipé et profitant d’une belle position au dessus de la place Neuve, il permet aux Aînés de se rencontrer, papoter, jouer…

Le C.C.A.S. peut vous aider à effectuer les démarches lors de vos différentes demandes d’aides :

| APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie

Cette allocation a pour but, en cas de perte d’autonomie, de vous permettre de continuer à vivre à votre domicile.

Garde à domicile

Cette aide financière permettant d’assurer une garde à domicile répond à des situations temporaires et urgentes, facilitant notamment votre retour à domicile après une hospitalisation.

Soins infirmiers à domicile

Cette aide financière permet d’assurer, sur prescription médicale, vos soins infirmiers à domicile, ainsi que des soins d’hygiène, le concours aux actes essentiels du quotidien, et d’autres soins relevant d’auxiliaires médicaux.

Hospitalisation à domicile

Quel que soit votre âge, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile si vous êtes atteint d’une pathologie grave, aiguë ou chronique, évolutive et/ou instable (hormis la psychiatrie et la dialyse).

Télé-assistance

Le principe est très simple : vous portez en permanence, comme un médaillon, un petit émetteur, relié téléphoniquement, 24 h sur 24, à un service d’aide à distance. Ce système vous assure, chez vous, une totale sécurité au quotidien.

Aide-ménagère à domicile

Véritable soutien matériel, moral et social, l’aide ménagère à domicile est une personne efficace et professionnelle qui va venir régulièrement chez vous pour vous aider dans la tenue de votre maison.

Portage de livres à domicile

Le SIVoM de Villefranche-sur-Mer et la Médiathèque Intercommunale vous proposent un service gratuit de prêt de documents à domicile. Tous les mois, le médiateur présente à ses abonnés les documents contenus dans ses valises : livres, revues, livres-cassettes ou cd réservés par chacun.

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter la médiathèque intercommunale du Four Banal, 4 Rue Empereur Auguste à La Turbie au 04 93 35 41 45  et mediatheque.laturbie@sivom-villefranche.org

Aide à l’Amélioration de l’Habitat

Vous devez adapter votre logement dans l’objectif d’un maintien à domicile ? Une solution : l’Aide à l’Amélioration de l’Habitat, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Crédit d’impôt pour l’acquisition d’équipements spéciaux

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous avez engagé des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées.

 

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Que ce soit dans un cadre familial ou dans un établissement spécialisé, vous pouvez choisir, parce que vous êtes seul, que vous ne vous sentez plus en sécurité à domicile, ou que vous ressentez le besoin d’être entouré au quotidien, de vivre en hébergement. Vous trouverez dans les rubriques suivantes quelques conseils pour faire le bon choix et connaître les démarches à suivre.

Le C.C.A.S. peut vous aider à effectuer les démarches pour organiser votre hébergement.

Accueil familial 

Les seniors qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un hébergement familial chez des particuliers.

Accueil en établissement 

Vous pouvez opter pour une formule d’accueil collective. Ces établissements, qui peuvent être de différents types, sont plus ou moins médicalisés et accueillent des personnes âgées de 60 ans ou plus, en couple ou célibataires.

Allocation personnalisée d’autonomie en établissement

L’APA est destinée aux personnes vivant à leur domicile. Vous pouvez demander, en établissement, à percevoir cette aide afin de contribuer à financer les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance. L’établissement pourra ainsi mettre davantage de personnels et de moyens à votre disposition.

Logement social

Si vous souhaitez faire une demande pour un logement social auprès d’un organisme Hlm, vous pouvez télécharger ici le document à remettre une fois rempli Cerfa 14069.

S’il s’agit de votre première demande, vous pouvez l’enregistrer officiellement et directement sur le site du gouvernement : Demande logement social.

Ce site permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur la (ou les) commune(s) recherchées.

Attention : les délais d’obtention peuvent être longs (6 ans en moyenne dans les Alpes-Maritimes). Il vous faudra sans doute renouveler votre demande. Aussi veillez à bien télécharger et conserver le récépissé qui vous sera envoyé par courrier électronique à la fin de la procédure.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à faire appel au C.C.A.S.

Votre élue SOLIDARITÉ : Sandrine Rocca