La majorité de l’aide sociale est organisée et financée par le Département des Alpes Maritimes.

Cependant, afin de faciliter vos démarches, vous pouvez vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de la Mairie pour constituer vos dossiers de demandes d’aide auprès des instances compétentes. Le C.C.A.S. organise également de nombreuses actions hors du champ de l’aide sociale légale.

Afin de connaître les aides auxquelles vous avez droit, prenez rendez-vous avec Sandrine Rocca, conseillère municipale déléguée, auprès de l’accueil de la mairie au 04 92 41 51 61.

 

 

| Portage de repas à domicile

Grâce à la livraison de vos repas, votre maintien à domicile est facilité. On vous livre vos repas pour le midi, avec éventuellement un complément pour le soir, et les menus sont adaptés à votre régime alimentaire.

Recensement des personnes isolées

Afin de prévenir les conséquences que pourrait provoquer un événement exceptionnel (canicule, alerte météo, virale…), le CCAS tient à jour un registre nominatif des personnes isolées vivant à domicile. Ce registre a pour but de permettre l’intervention efficace des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

L’inscription sur ce registre est facultative, elle est basée sur le volontariat. Pour s’inscrire, deux possibilités :
– appeler le CCAS au 04 92 41 51 61
– envoyer un courrier revêtu de la mention « confidentiel » adressé à : Madame Sandrine ROCCA

Colis de Noël

Chaque année, le CCAS finance une distribution de colis pour les aînés de la Commune. Les bénévoles vont eux-mêmes porter les colis lors d’une visite de courtoisie à domicile.

| Repas des aînés 

Ce repas annuel qui à lieu en janvier, entièrement financé par le C.C.A.S., permet aux Aînés de se rencontrer et de rompre l’isolement dans lequel certains se trouvent parfois.

Sorties 

Le C.C.A.S. organise également plusieurs sorties annuelles en bus (repas et déplacement). La participation demandée aux personnes inscrites dépend de leurs moyens financiers. Le C.C.A.S. finance le reste. 

Afin de faciliter le lien inter-générationnel, ces sorties sont ouvertes aux Turbiasques de tous âges !

Le CCAS peut vous aider à effectuer les démarches lors de vos différentes demandes d’aides :

| APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie

Cette allocation a pour but, en cas de perte d’autonomie, de vous permettre de continuer à vivre à votre domicile.

Garde à domicile

Cette aide financière permettant d’assurer une garde à domicile répond à des situations temporaires et urgentes, facilitant notamment votre retour à domicile après une hospitalisation.

Soins infirmiers à domicile

Cette aide financière permet d’assurer, sur prescription médicale, vos soins infirmiers à domicile, ainsi que des soins d’hygiène, le concours aux actes essentiels du quotidien, et d’autres soins relevant d’auxiliaires médicaux.

Hospitalisation à domicile

Quel que soit votre âge, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile si vous êtes atteint d’une pathologie grave, aiguë ou chronique, évolutive et/ou instable (hormis la psychiatrie et la dialyse).

Télé-assistance

Le principe est très simple : vous portez en permanence, comme un médaillon, un petit émetteur, relié téléphoniquement, 24 h sur 24, à un service d’aide à distance. Ce système vous assure, chez vous, une totale sécurité au quotidien.

Aide-ménagère à domicile

Véritable soutien matériel, moral et social, l’aide ménagère à domicile est une personne efficace et professionnelle qui va venir régulièrement chez vous pour vous aider dans la tenue de votre maison.

Portage de livres à domicile

Le SIVoM de Villefranche-sur-Mer et la Médiathèque Intercommunale vous proposent un service gratuit de prêt de documents à domicile. Tous les mois, le médiateur présente à ses abonnés les documents contenus dans ses valises : livres, revues, livres-cassettes ou cd réservés par chacun.

En Savoir Plus BLEUPour vous inscrire, vous pouvez contacter la médiathèque intercommunale du Four Banal, 4 Rue Empereur Auguste à La Turbie au 04 93 35 41 45 et mediatheque.laturbie@sivom-villefranche.org

Aide à l’Amélioration de l’Habitat

Vous devez adapter votre logement dans l’objectif d’un maintien à domicile ? Une solution : l’Aide à l’Amélioration de l’Habitat, que vous soyez propriétaire ou locataire.

Crédit d’impôt pour l’acquisition d’équipements spéciaux

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous avez engagé des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées.

 

Retour en haut de page

Enregistrer

Enregistrer

Que ce soit dans un cadre familial ou dans un établissement spécialisé, vous pouvez choisir, parce que vous êtes seul, que vous ne vous sentez plus en sécurité à domicile, ou que vous ressentez le besoin d’être entouré au quotidien, de vivre en hébergement. Vous trouverez dans les rubriques suivantes quelques conseils pour faire le bon choix et connaître les démarches à suivre.

Le CCAS peut vous aider à effectuer les démarches pour organiser votre hébergement.

Accueil familial 

Les seniors qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un hébergement familial chez des particuliers.

Accueil en établissement 

Vous pouvez opter pour une formule d’accueil collective. Ces établissements, qui peuvent être de différents types, sont plus ou moins médicalisés et accueillent des personnes âgées de 60 ans ou plus, en couple ou célibataires.

Allocation personnalisée d’autonomie en établissement

Tout comme l’APA est destinée aux personnes vivant à leur domicile, vous pouvez demander, en établissement, à percevoir cette aide afin de contribuer à financer les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance. L’établissement pourra ainsi mettre davantage de personnels et de moyens à votre disposition.

Votre élue SOLIDARITÉ : Sandrine Rocca