Météo France a émis un bulletin de vigilance orange « neige – verglas » ce jour, vendredi 1er décembre à 10h00, pour le département des Alpes-Maritimes.

Cette vigilance concerne un épisode attendu ce soir  à partir de 22h et qui durera jusqu’à demain fin de matinée.

Des averses de neige sont attendues en montagne et la limite pluie-neige devrait descendre à moins de 100 mètres, avec des risques de verglas.
Sur toutes les plaines intérieures et les reliefs  au-dessus de 300 à 400m : 2 à 7 cm localement jusqu’à 10cm. Sur le Mercantour et notamment les crêtes frontalières, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 cm, les chutes de neige se prolongeant en journée.

Un vent Nord-Est devrait se lever en fin d’après-midi, pouvant attendre 40 à 50 km/h dans la nuit et se renforçant demain matin avec des rafales de vent attendues jusqu’à 80km/h sur les zones littorales, avec des hauteurs de vagues pouvant atteindre 2 à 2m50, un suivi attentif sera maintenu sur ce phénomène de vagues submersion.

Pour plus d’informations, se référer à la carte de vigilance Météo France disponible.

Conseils de comportement

– soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer,

– privilégiez les transports en commun,

– renseignez-vous sur les conditions de circulation,

– préparez votre déplacement et votre itinéraire,

– respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place,

– facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation,

protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux,

– ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,

– installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments,

– n’utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero…/ les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

La préfecture reste à votre disposition via le standard au 04 93 72 20 00.