Du 23 au 27 octobre, le C.C.A.S de La Turbie organise, avec Captours Voyages, une croisière de 4 jours et 4 nuits à bord du MSC Preziosa.

ITINÉRAIRE :

Lundi 23 octobre : Départ de Gênes à 17h

Mardi 24 octobre : Barcelone de 13h à 20h

Mercredi 25 octobre : Palma de 8h à 18h

Jeudi 26 octobre : Marseille de 10h à 18h

Vendredi 27 octobre : Arrivée à Gênes à 19h

ESCALES

Marseille : Depuis les terrasses de la basilique Notre-Dame de la Garde, qui domine et veille sur la cité, Marseille offre au regard une mosaïque inattendue de constructions et de monuments. Près du port, les tours de l’abbaye de Saint-Victor abritent les cryptes qui ont vu naître la chrétienté en Provence. Dans toute la ville s’élèvent les architectures du XIXème siècle qui lui donnèrent un nouveau faste – des colonnes du Palais de la Bourse aux nobles façades de la Préfecture, jusqu’aux fontaines du Palais Longchamp. Sur le versant ensoleillé s’accrochent les maisons de la vieille ville. L’horloge du clocher des Accoules, ancienne tour Sauveterre, rythme encore la vie autour de l’Hôtel de ville, tandis qu’au-delà se profile un chef d’œuvre de Pierre Puget : le dôme de l’ancien Hospice de la Charité. Non loin du Vieux port, animé et très coloré, les ruelles du quartier du Panier dotent la cité d’un charme incontesté. Mais la cité phocéenne a de nombreuses rivales toutes proches : Aix, la cité animée et bourgeoise ; Arles et ses vestiges romains. Sans compter Les Baux de Provence, la Camargue et le Lubéron, chantés et peints par tous les artistes amoureux de cette terre.

Gênes, capitale de la Ligurie, ville antique autrefois surnommée « la superba ». Pétrarque la voit comme « une cité cadeau », adossée à une colline alpestre, et la désigne comme « la reine des mers ». Au Moyen âge, Gênes était l’une des républiques maritimes italiennes avec Venise, Amalfi et Pise. La république génoise comprenait la Ligurie actuelle, la Corse et des colonies au Moyen-Orient, en Grèce, en Afrique du Nord. Elle prit fin en 1815, lorsqu’elle fut annexée par le Piémont. C’est le point de départ pour se rendre à Porto Fino et Rappalo toutes proches, deux stations très prisées par la Jet-Set et qui offrent un splendide cadre méditerranéen.

Palma de Majorque : Capitale de l’ile de Majorqiue, haut lieu du tourisme, Palma renferme un joli centre historique profondément imprégné de son passé. La cathédrale, le palais de la Almudaina, la halle et la plaza Mayor sont quelques endroits intéressants à visiter. De belles constructions s’insèrent dans un décor de bateaux de pêcheurs, de pinèdes et de palmiers. Le paysage de l’ile est composé de calanques, de plages et de falaises et, à l’intérieur des terres, on trouve beaucoup de villages traditionnels enfouis dans les sierras dont les sommets atteignent parfois 1500 mètres. Valdemossa abrita les amours de George Sand et Chopin.  De nos jours, l’ile est devenue un rendez-vous incontournable de la Jet-Set.

Barcelone : C’est le soleil, la plage, une ville médiévale bien conservée, des parcs, des musées, une vie nocturne intense et quelques célébrités. La capitale de la Catalogne peut s’enorgueillir de compter dans on patrimoine 14 oeuvres – dont 7 classées au Patrimoine mondial par l’Unesco – de l’architecte Antoni Gaudí : la Sagrada Família, la Casa Milà, la Pedrera, le Parc Güell… Barcelone n’a pas oublié non plus les œuvres du jeune Picasso, les obsessions d’un Miró ou d’un Tàpies. Et surtout ne pas oublier de profiter du meilleur de l’art de vivre : paresser aux terrasses des cafés en grignotant des tapas, faire le paseo le long de la rambla et goûter à l’ambiance festive d’une des plus sympathiques métropoles européennes.

> INFORMATIONS & RESERVATIONS

Mme Sandrine Rocca en mairie / Tél. : 04 92 41 51 61 – Port. : 06 86 87 49 21