L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique. Elle résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du Code Électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Pour voter, il est nécessaire, conformément aux dispositions du Code Électoral, de­ s’inscrire sur les listes électorales en déposant une demande d’inscription à l’aide du formulaire prévu à cet effet, accompagné des pièces justificatives. Le formulaire est disponible en mairie ou téléchargeable ici : Cerfa_12669 – Inscription listes électorales.

L’inscription peut également s’effectuer directement en ligne ICI, à partir du site Service-public.fr .

Tout électeur ayant changé d’adresse, y compris dans La Turbie intra-muros, doit effectuer la même démarche, pour permettre son inscription sur la liste du bureau de vote auquel il doit désormais être rattaché. A défaut, il s’expose à être radié de la liste électorale en question.

Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2018 doivent prendre contact avec la mairie, au début du mois de décembre 2017, s’ils n’ont pas été préalablement informés par celle-ci de leur inscription d’office.

Les personnes inscrites sur l’une des listes électorales politiques de la Commune et qui ont changé d’état civil sont priées de se présenter au Secrétariat de la Mairie, munies d’un justificatif.

Ces démarches sont à effectuer au plus tard le 30 décembre 2017 (permanence entre 10 h 00 et 12 h 00). Il est fortement conseillé d’anticiper et de ne pas attendre les derniers jours.

Les ressortissants des autres États membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires, au plus tard à cette même date.

Les inscriptions déposées en 2017 et retenues par la commission administrative permettront de voter à compter du 1er mars 2018.

Pour toutes vos démarches administratives en ligne, veillez à toujours passer par un site officiel sécurisé.
Le site Service-public.fr (https://www.service-public.fr) est le site officiel de l’Administration française.