La préservation de l’environnement est depuis quelques années un enjeu d’avenir, synonyme de responsabilité envers les générations futures. Les richesses naturelles ne sont pas illimitées et certains de nos comportements les mettent en danger.

Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations et tous les conseils utiles pour protéger notre environnement et notre patrimoine commun : recyclage, brûlage, débroussaillement…

Enregistrer

Enregistrer

  • | Agriculture, agroalimentaire et forêt:

    Arrêté :

    Art 1 – Il est créé par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Déclarer des ruches », dont l’objet est de mettre à disposition des usagers un téléservice de l’administration électronique leur permettant de déclarer annuellement en ligne les données relatives au nombre de leurs ruches et à leur emplacement et recevoir un récépissé de leur déclaration.

  • | Déchets ordinaires (ordures ménagères) :

    à déposer en sacs dans les bacs prévus à cet effet. Sur La Turbie, ces bacs sont placés en points de regroupement ou affectés à votre logement.
     

    > Compostage individuel : la CARF peut vous fournir à prix aidé un composteur individuel d’une capacité de 400 litres afin de transformer vos déchets organiques (fruits, légumes, …) en compost naturel.   

    En savoir plus et télécharger le bon de réservation

     

    | Emballages ménagers recyclables et journaux-magazines :

    Tous les papiers et tous les emballages en carton, papier, métal et en plastique sont à déposer en vrac (sans sac) dans les points d’apport volontaire dédiés ou bien dans les bacs à couvercle jaune. Attention : depuis le 1er mars 2016 tous les emballages en plastiques (les barquettes, pots, films, polystyrène suremballages) se trient !

     

    | Les emballages en verre :

    les bouteilles, pots, bocaux en verre sont à déposer dans les points d’apport volontaire dédiés.

    Télécharger le guide du tri 2016 de la CARF

     

    | Les encombrants ménagers :

    il s’agit de déchets issus des ménages qui, en raison de leur poids et leur volume, ne peuvent pas être pris en charge par les collectes usuelles de déchets (ex. lmobilier ou gros électroménager). Ces déchets sont à déposer dans une déchèterie ou un dépôt-relais communautaire (gratuit pour les particuliers jusque 3 tonnes annuelles).
    Pour les personnes ne pouvant se déplacer, un service de collecte (maximum 1m3 sur rendez-vous est assuré sous conditions, en contactant le service environnement de la CARF au 0 820 089 129 (prix d’un appel local)

    >>> ATTENTION AUX AMENDES <<<
    Depuis le 25 mars 2015, le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par la mairie, est désormais passible d’une amende de 450 euros !
    Consulter le décret n°2015-337

  • Les autres déchets sont à déposer en déchèterie ou dépôts-relais communautaires (gratuit pour les particuliers jusque 3 tonnes annuelles) :

    | Les gravats :

    déchets issus de travaux de bricolage ou démolition.

    | Les déchets végétaux :

    déchets issus de l’entretien d’espaces verts.

    | Les déchets ménagers spéciaux :

    il s’agit des déchets dangereux produits de façon diffuse par les ménages tels que les piles, batteries, huiles, peintures, solvants, diluants, produits phytosanitaire, etc.

  • Les déchèteries et les dépôts-relais sont des espaces aménagés afin que les particuliers puissent venir déposer certains de leurs déchets et notamment ceux non collectés lors du ramassage de déchets ménagers. Un tri effectué par l’usager lui-même ou avec l’aide du gardien dans la déchèterie permet la valorisation de certains matériaux (ferrailles, journaux magazines, déchets végétaux, etc.).

    La mairie n’assure pas de collecte de ramassage d’encombrants. Pour toute évacuation, il faut se rendre à la déchèterie. Le service est gratuit pour les habitants, jusqu’à 3 tonnes. La Carf assure un service complémentaire sur rendez-vous.

    | Déchèterie de La Turbie :

    Route des Carrières de la Cruelle                                                                                                                              Renseignements : 04 93 35 94 30
    Du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

    Actualités été 2016 :

    Déchèteries communautaires : à l’heure d’été
    Du 15 juin au 15 septembre 2016 : les déchèteries seront ouvertes de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h du lundi au samedi (au lieu de 18h). La déchèterie de Menton reste ouverte le dimanche matin de 8h30 à 12h30.

    Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter les conseillers du service environnement de la CARF, joignables par téléphone au 0820.089.129 (0,12€/min) et via e-mail à l’adresse environnement@carf.fr.

  • La mairie de La Turbie a mis à disposition deux emplacements pour les véhicules électriques sur la Place Neuve.

  • Les piles usagées sont des déchets toxiques, c’est pourquoi vous avez à votre disposition un point de collecte dans le hall de la mairie.

  • La commune de La Turbie adhère depuis plus de 50 ans au SIECL (Syndicat Intercommunal des Eaux et du Littoral). Deux sources alimentent principalement le SIECL : le canal de la Vésubie à l’ouest et les champs captant de la Roya à l’est. Une fois traitées, ces eaux se mélangent au niveau du réseau de Roquebrune-Cap-Martin. Ces installations sont exploitées par VIVENDI environnement, qui vérifie régulièrement la qualité de l’eau distribuée.

  • Contrairement à une idée reçue, l’impact sanitaire du brûlage à l’air libre des déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouse, taille de haies et d’arbustes, résidus d’élagage…) est loin d’être anodin. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle génère, la combustion des végétaux est fortement émettrice de polluants (particules fines, produits toxiques ou cancérigènes). Il est donc interdit de brûler à l’air libre les déchets verts toute l’année (circulaire ministérielle du 18 novembre 2011).
    Seul le brûlage des déchets issus du débrousaillement obligatoire est autorisé en période verte (du 1er octobre au 30 juin – modifiable par le Préfet) de 10h à 15h30. L’arrêté préfectoral modificatif n°2012-1123 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêt dans les Alpes-Maritimes a été signé le 19 novembre 2012. Les modalités de brûlage des déchets verts à l’air libre y sont définies.

    Consulter l’arrêté préfectoral du 10 juin 2014

    Lire le dossier d’airpaca.org sur les déchets verts

    Consulter la circulaire ministérielle du 18 novembre 2011

    Les obligations de débrousaillement (code forestier)

    Dans quelles zones le débroussaillement est-il obligatoire ? (pdf – site de l’OFME)

    Que sont les déchets verts ? (site de l’ADEM)

  • Un moyen pratique a été mis en place lors de l’été 2003. En effet, 9 conteneurs ont été installés par les services techniques municipaux pour que les déjections de nos amis les chiens ne souillent plus les trottoirs de La Turbie. L’utilisation est simple : il vous suffit de prendre un des sachets en plastique disponibles dans le distributeur de sacs (sur le côté du bac), de ramasser la déjection, de retourner le sachet et de le jeter dans le réceptacle vert. Un outil en plus à la disposition de tous pour améliorer le cadre de vie de notre belle cité !

    Ils sont à votre disposition :

    – sur la parvis de la mairie
    – Place Théodore de Banville
    – Portail romain
    – Place de Verdun

     

    – Rue Capouane
    – Place de l’église
    – 2, Avenue de la Pinède
    – 1, Chemin de la Crémaillère

  • | La qualité de l’air, l’affaire de tous !

    Depuis 2015 on constate une baisse de la pollution. Cependant, la pollution atmosphérique constitue le premier risque sanitaire d’origine environnementale, elle raccourcit l’espérance de vie et favorise l’apparition de maladies graves. A ce titre, Air Paca, avec le concours du Conseil Région a la lancé un programme d’accompagnement des gestionnaires des établissement recevant du public afin de préserver la qualité de l’air. Nouveauté : Air Paca lance une application gratuite qui signale les nuisances olfactives dans votre région.

    Air Paca

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

  • | Les forages domestiques

    Au moins un mois avant le début des travaux , le propriétaire de l’ouvrage ou s’il est différent, son utilisateur, dépose le formulaire de déclaration de l’intention de réaliser un ouvrage à la mairie. La déclaration doit être réalisée en remplissant le formulaire Cerfa 13837-02 qui précise notamment, la localisation de l’ouvrage, le type d’ouvrage, les usages auxquels l’ouvrage est destiné, les caractéristiques essentielles de l’ouvrage ainsi que des informations relatives au réseau de distribution de l’eau prélevée. Ce formulaire est à déposer directement dans la mairie de la commune où l’ouvrage est implanté, ou adressé par courrier postal, avec accusé de réception.

    Forages domestiques 

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

| Informations complémentaires

| Service environnement de la CARF

Communauté de la Riviera Française – 16 rue Villarey – 06500 Menton
Tél. : 0820 089 129 (0,12€/min)
E-mail :
environnement@carf.fr
Ouverture : lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.   

 

Consulter le site de la CARF

 

| Département des Alpes-Maritimes

Centre administratif départemental – 147 boulevard du Mercantour – B.P 3007 – 06201 Nice Cedex 3
Tél.: 04.97.18.60.00
E-mail :   contact@departement06.fr

Consulter le site du Département