Mairie de la Turbie
Avenue de la Victoire
06320 La Turbie
Tél. : 04 92 41 51 61
Fax : 04 93 41 13 99
accueil@ville-la-turbie.fr
 

Point Informations Tourisme
2, Place Detras
06320 La Turbie
Tél. : +33 (0) 4 93 41 21 15
Fax : +33 (0) 4 28 27 01 02
info@ville-la-turbie.fr

   
 
     
  Village jumelé avec
la commune de Sarre
(Vallée d'Aoste-Italie)
  Mentions Légales  

 

 

  Comment venir ? Contact Newsletter Ecard
Recherche : 
 

                                                                                            

Tour de la Tête de Chien - Vue sur Saint Jean Vue sur le Mont Agel Pinède 
       
La Turbie est un véritable balcon suspendu au-dessus de la mer et vous promet d’inoubliables promenades. Le village et ses alentours offrent de multiples panoramas parmi les plus beaux de la Côte d’Azur. Nous vous proposons donc 8 randonnées au départ de La Turbie à choisir en fonction de vos goûts, de votre forme physique et du temps dont vous disposez. MERCI DE VOUS MUNIR D'UN PLAN DU VILLAGE.
Si, lors d'une de vos randonnées, vous croisez un animal sauvage blessé ou en danger, merci de contacter le groupe local Alpes-Maritimes Est de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) au 04 92 10 86 80 ou ydelepine@free.fr
 
 
 
Choisissez  
 Le tour de la Tête de Chien  Le Fort de la Revère par la Forna
 La Turbie-Monaco par la Via Alpina  La Carrière Romaine (Mont Justicier)
 Le Mont Bataille par le Chemin des Moulins  Golf du Mont Agel - Gorbio
 La Turbie - Beausoleil par le chemin Romain  Sanctuaire de Notre-Dame de Laghet

Cliquez pour télécharger Télécharger le dépliant des randonnées 

 
       

Tête de Chien

.

.
.

.
.
Vue sur Monaco depuis la Via Alpina

.

.

.

.

.

.
Vue sur le village depuis le Mont Bataille
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Depart de la randonnée vers Beausoleil
.
.
.
.
Parc de la Grande Corniche - Table d'orientation / Photo CG06
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vue sur le village depuis le Chemin de la Crémaillère
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Monte-Carlo Country Club
.
.
.
.
.
.
.

Sanctuaire  de Laghet © www.sanctuaire-laghet.cef.fr

 

Le tour de la Tête de Chien
Temps : 2 h / aller-retour - Niveau : bon marcheur

En partant du village, par l’Avenue de la Pinède (J8), rejoignez la Pinède (D4), puis la nouvelle piste à flanc de colline où l’on découvre le panorama sur la Principauté de Monaco. Contournez la crête et remontez sur les anciennes casernes de la Tête de Chien (B5), d’où vous pourrez voir jusqu’au Golfe de Saint-Tropez par temps clair.
Pour le retour, vous pouvez revenir par la même route ou poursuivre jusqu’au village par la route de la Tête de Chien (B5-D4) en passant devant le Parc de Loisirs de La Turbie. Vous rejoignez ensuite le village par la Route de Cap d’Ail (D3/4).


La Turbie - Monaco par la Via Alpina

Temps : 1 heure 30 / aller-retour - Niveau : bon marcheur

La randonnée qui mène de La Turbie à Monaco constitue le point de départ de la célèbre Via Alpina, qui rejoint Trieste à Monaco en traversant 8 pays des Alpes ! En partant du village (K8), rejoignez la Pinède (D4), puis la nouvelle piste à flanc de colline, à partir de laquelle vous avez une vue plongeante sur Monaco et Beausoleil (photo ci-contre). Après 200 mètres, à gauche le sentier (GR51b) qui descend en zigzaguant jusqu’au Chemin des Révoires (la Via Alpina est fléchée).
Arrivé en bas, traversez le Chemin des Révoires (D5) pour prendre le Chemin des Révoires Supérieurs jusqu’à la Moyenne Corniche (D5/6). A 50 mètres à gauche, rejoignez le Chemin de La Turbie jusqu’au Boulevard des Moneghetti par les escaliers. A la Place des Moneghetti, prenez l’Avenue d’Alsace qui vous mène à la nouvelle Gare de Monaco.

 En savoir plus sur la Via Alpina

Le Mont Bataille par le Chemin des Moulins (GR52)
Temps : 1 h 30 / aller-retour - Niveau : marcheur moyen

Départ du lavoir près de la gendarmerie (L7). Prenez le chemin pentu qui commence immédiatement au-dessus de la gendarmerie et qui conduit par lacets au Mont Bataille (20 minutes de montée environ). Suivez alors le chemin sur la crête qui découvre un admirable panorama sur le village (photo ci-contre) et la Principauté de Monaco.
Remarquez les nombreux murs des époques antiques et des guerres du 18ème siècle. Le sentier redescend vers le Col de Guerre, puis vers la route du Mont-Agel (RD53) par laquelle vous rejoignez le village, sur la droite.

Retour en haut de page

La Turbie - Beausoleil par le chemin Romain
Temps : 1 h 30 - Niveau : marcheur moyen

A la sortie Est du village, empruntez le chemin de Fontvieille (L8), pour rejoindre l’ancienne voie romaine qui plonge dans la vallée en direction de Beausoleil (photo ci-contre).
Une fois la route en contrebas atteinte, prenez à gauche, puis la quitter à droite pour le Chemin des Moulins (E4). A remarquer : un petit oratoire sur la droite. Le chemin conduit directement à la Moyenne Corniche, puis à Beausoleil.

Le Fort de la Revère par la Forna (Parc de la Grande Corniche)
Temps : 2h aller/retour - Niveau : bon marcheur

Sortez de La Turbie en direction de Nice-Eze par la Grande Corniche (C3). Après le magasin de matériaux, empruntez à droite le chemin de la Forna (C2/3) et suivez-le jusqu’à la fin. Aux réservoirs, continuez par le sentier qui mène à la crête.
Remarquez les retranchements de la guerre du 18ème siècle. Continuez sur le chemin botanique en direction de l’ouest jusqu’à l’ancien fort actuellement occupé par les services du Parc de la Grande Corniche.
Admirez le panorama incroyable sur la Méditerranée et l’arrière pays. Poursuivez ensuite jusqu’à l’Astrorama (soirées ciel ouvert, soirée spectacles aux étoiles, expositions...) et la Maison de la Nature. La route aboutit au Col d’Eze et vous revenez vers La Turbie par la Grande Corniche, sur votre gauche au carrefour (D2564)

 En savoir plus sur le Parc de la Grande Corniche
 En savoir plus sur l'Astrorama

La Carrière Romaine (Mont Justicier)
Temps : 2 h / aller-retour - Niveau : bon marcheur

Quittez le village par l’Est pour prendre l’ancienne voie Romaine dénommée aujourd’hui Chemin de Fontvieille (L8).
Après 50 mètres à droite, arrêtez-vous pour admirer l’ancienne fontaine et son lavoir. Après être passé sous le pont de l’ancienne voie de la Crémaillère, empruntez au carrefour à gauche, le chemin de Saint-Roch (F4) qui rejoint la Route de Beausoleil (RD53). Sur la gauche, vous pouvez admirer la chapelle Saint-Roch.
A l’intérieur du virage, prenez le chemin sur votre droite (E/F4) qui revient vers l’ouest jusqu’à la Carrière Romaine. Revenez au village par le chemin de l’aller, mais au carrefour, empruntez sur la gauche l’ancien chemin très pentu de la Crémaillère.

 En savoir plus sur la Carrière Romaine

Golf du Mont Agel - Gorbio
Temps : 1h30 à 3h suivant l’option - Niveau : excellent marcheur

Empruntez la route du Mont Agel (L7). A 600 mètres, prenez à gauche le chemin du Col de Guerre (F3). Arrivé au carrefour avec le CD 37 (Route de Peille), traversez la route et empruntez juste en face le sentier pentu qui gravit la colline. Rejoignant la route du Mont-Agel, vous continuez sur celle-ci jusqu’au Monte-Carlo Golf Club.
Vous avez la possibilité, soit de retourner au village par la route, soit de poursuivre par la route de Fontbonne, à droite, puis par un sentier qui rejoint le village de Gorbio (à 5 kms environ)

Sanctuaire de Notre-Dame de Laghet
Temps : 30 minutes - Niveau : débutant

Sortez du village en direction de l’autoroute A8, par l’Avenue de la Victoire (D3). Suivez la direction de Laghet sur votre droite (D1/2) par la route jusqu’au cimetière.
Prenez ensuite le sentier à droite qui aboutit au Sanctuaire.

 En savoir plus sur le Sanctuaire de Laghet

Utile
 
Visiter le site de la fédération Française de Randonnée Pédestre 

Cliquez pour télécharger Télécharger les 10 Commandement du Randonneur dans la Nature (rédigés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre)

Numéros d'urgence
SAMU : 15 - Pompiers : 18 - Police : 17
Sur votre portable : 112

Retour à la rubrique SPORTS LOISIRS ET NATURE Retour en haut de page

 

 

 

 
       
   

 
 
Plan du site