Depuis quelques semaines, La Turbie offre aux sportifs et aux familles un parcours santé directement et très rapidement accessible à pied depuis le village. S’étirant sur 1,2 km dans la pinède, il offre des panoramas grandioses sur la mer et la principauté de Monaco.

Installé par l’Office National des Forêts (ONF), il comporte 10 ateliers et a coûté 38.000€, financés pour 15 000 € par Xavier Beck sur sa dotation cantonale,  pour 13.000€ par la commune et pour 10.000€ par la principauté de Monaco dans le cadre de la convention tripartite (Monaco – Cap d’Ail – La Turbie) pour l’aménagement de la Tête de Chien.

9 ateliers en pin naturel

« J’ai voulu un parcours santé au cœur de La Turbie, parce que je suis un adepte du sport pour tous et à la portée de tous, et le plus possible au grand air« , a déclaré le maire, Jean-Jacques Raffaele, lors de l’inauguration qui s’est déroulée le 26 juin dernier, en présence de Xavier Beck, de personnels de l’ONF et de Jacques Pastor, élu à la mairie de Monaco et dont la seule présence laisse augurer de l’intérêt que nos voisins monégasques devraient porter à cet équipement exemplaire sur le plan écologique.

En effet, sur les 10 ateliers,  9 sont des équipements en bois naturel (c’est à dire non traité, donc sans aucun risque de toxicité pour les usagers) : du pin Douglas (très résistant à l’humidité) issu de forêts écocertifiées.
Le 10ème atelier utilise une belle pierre naturelle – spécial pour les cuisses !

26 juin 2017 : inauguration du parcours santé avec Xavier Beck et Jacques Pastor entourant le maire, Jean-Jacques Raffaele.