Université de grande taille à dimension humaine, implantée sur un campus vert et boisé au cœur de la ville de Québec, l’Université Laval (UL) se classe parmi les plus grandes universités canadiennes (1). Par l’intermédiaire de la Direction régionale des bourses étrangères canadiennes, le secrétariat d’état à l’étude et à la recherche de l’Université Laval (Québec) lance un appel à la candidature pour 400 bourses d’études canadiennes au titre de l’année académique 2018-2019.

Destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra-européens), ces bourses doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE

– L’Université Laval entend faciliter l’immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d’obtenir des diplômes d’état canadiens.

– Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés, outre leurs études, dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada : santé, droit, diplomatie, communication, finances, énergie, industrie, transport, agriculture… Cette option de l’Université Laval vise à  donner une aptitude professionnelle aux boursiers qui leur permettre – s’ils le désirent – de travailler au Canada à la fin de leur formation.

DURÉE DE LA BOURSE

Les bourses couvrent la période d’un cycle de formation ou au maximum 6 semestres (voire plus).

FRAIS DE VOYAGE

Les billets d’avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec) sont pris en charge par la Direction régionale des bourses étrangères canadienne.

CONDITIONS PRÉALABLES A LA CANDIDATURE

En règle générale, les candidats aux bourses étrangères canadiennes doivent:

– Avoir au maximum 18 ans à 64 ans ;

– Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien) ;

– Avoir un diplôme équivalent au brevet d’étude de premier cycle d’enseignement, au baccalauréat ou au brevet d’aptitude professionnelle des pays de l’Union européenne.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Retirer auprès de la Commission fédérale des bourses étrangères canadienne (CFBEC) le formulaire de demande de bourse via leur adresse

E-mail: univ.ulaval@secretary.net

La CFBEC fera étudier votre dossier par la représentation déléguée de votre zone et catégorie de pays.

Les candidats retenus recevront une attestation du secrétariat d’état à l’étude et à la recherche pour notification de la bourse.

Plus d’infos sur l’Université Laval : www.ulaval.ca

1 – L’U Laval compte plus de 42 500 étudiants, quelque 3 700 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui sont répartis dans 17 facultés et plus de 60 départements, écoles et instituts.