La Nature envoie des messages à qui veut bien les entendre…

De janvier à avril,  le réseau des médiathèques du SIVoM de Villefranche-sur-Mer organise le   8ème cycle de conférences « Sciences de l’Univers ». Toujours pensé et coordonné par Alessandro Morbidelli, astronome, chercheur au CNRS /Observatoire de la Côte d’Azur, membre associé de l’Académie des Sciences, ce cycle de 4 conférences a pour thème « Messagers de la Nature ».

Il vous invitera à visiter les domaines de l’astrophysique, de la planétologie, de la biologie et de la géophysique, où de discrets messagers agissent au cœur de la Vie. Autant d’occasions de s’intéresser aux messagers  discrets qui délivrent des informations cryptées que les scientifiques cherchent à interpréter afin de comprendre la Nature, son origine ou son fonctionnement.

Et, pour accueillir au mieux leur public, fidèle et toujours plus nombreux, les conférences se tiennent désormais en mairie, dans la salle des mariages.

Le calendrier :

• Vendredi 11 janvier 2019 – 19h30
    L’astronomie multi-messagers avec Olivier Minazzoli (Centre Scientifique de Monaco et Observatoire de la Côte d’Azur)
  • Vendredi 8 février 2019 – 19h30
    Les météorites, messagers de la formation planétaire avec Matthieu Gounelle (Museum d’Histoire Naturelle de Paris)
  • Vendredi 8 mars 2019 – 19h30
    Oxygène planétaire et ses messagers biologiques avec Jacques Pouyssegur (Université Côte d’Azur et Centre Scientifique de Monaco)
  • Vendredi 5 avril 2019 – 19h30 – Séance de clôture
    Les volcans, messagers de la Terre profonde avec Guy Libourel (Observatoire et Université Côte d’Azur)

Les conférences sont gratuites, ouvertes à tous,  dans la limite des places disponibles et sur réservation.
Renseignements et réservations : 04 93 35 41 45