| Lutte contre les espèces nuisibles
-
En raison du grand nombre de pins présents sur son territoire, La Turbie est concernée par la prolifération saisonnière des chenilles processionnaires.
- Par le biais de leurs poils, très urticants, les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les hommes (en particulier les enfants et les personnes allergiques) et pour les animaux – les chiens sont leurs victimes les plus fréquentes. Un animal atteint à la bouche (contact ou ingestion) peut développer une nécrose de la langue – voire s’étouffer.
Des nichoirs à mésanges bleues dans la pinède turbiasque
Le 21 mars 219, les agents de l’ONF ont présenté aux écoliers de La Turbie, dans la pinède, un exemplaire des nichoirs installés le jour même assez haut dans les arbres pour ne pas mettre les oiseaux à portée de chats (à chacun son prédateur !). L’ONF, qui entretient la pinède, fait des coupes à l’automne de façon à supprimer les nids déjà installés.
En mars 2019, la Ville de La Turbie a fait installer par l’ONF, dans la partie de la pinède située à proximité du centre village, 30 nichoirs à mésanges bleues – la mésange bleue étant le premier prédateur des chenilles processionnaire.
En savoir plus sur les chenilles processionnaires et comment les éliminer ? Cliquer ici : Les conseils du Département des Alpes-Maritimes.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
-
Moustique tigre – © CDC – Gathany Reconnaissable à ses tâches blanches sur ses pattes et son corps noir, l’aedes albopictus, communément appelé moustique tigre, est apparu en 2004 dans les Alpes-Maritimes.
Il est vecteur de virus potentiellement dangereux comme le chikungunya, la dengue et zika.
Aussi, la vigilance et la surveillance sont de rigueur. La lutte contre sa prolifération est l’affaire de tous et chacun doit prendre sa part. La première des mesures est d’éviter toute eau stagnante (lieu de leurs reproduction) : des coupelles sous les pots de fleurs aux vieux pneus… Pas d’eau stagnante, pas de reproduction possible !
Vous avez repéré des moustiques tigres et souhaitez signaler leur présence ?
Appelez le 0.800.740.606 (Numéro vert).
Toute l’info & des vidéos sympas pour apprendre à lutter contre le moustique tigre :
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
-
Vous avez un nid de frelons asiatiques dans votre propriété ? S’il n’y a pas de danger immédiat sur les personnes, le Département des Alpes-Maritimes missionne des entreprises spécialisées pour vous en débarrasser.
Tél. : 04 97 18 73 55 – Courriel : frelon-asiatique@departement06.fr.
S’il y a danger, contacter les pompiers, au 18, seuls habilités à évaluer la situation.
L’association turbiasque Apiturbie (apiturbie06@outlook.fr), créée le 28/05/2019, oeuvre pour la sauvegarde de l’abeille, sentinelle de l’environnement. A ce titre, elle préconise que chacun fasse sa part dans cette lutte essentielle pour la sauvegarde de la biodiversité – notamment en installant des pièges réalisés selon la recette suivante :
Dans une bouteille plastique – dont on aura coupé le haut pour l’installer, en forme d’entonnoir, sur la bouteille coupée – mélanger :
- 1/3 de vin blanc
- 1/3 de bière brune
- 1/3 de sirop de fruits rouges.
Il est recommandé d’ajouter (un quatrième tiers ? non !) une petite cuillère à café de levure de bière (pour les protéines, que recherchent aussi les frelons asiatiques).
L’alcool du vin blanc est destiné à éloigner les abeilles. Il est possible que quelques bourdons se fassent prendre également, mais c’est bien, semble-t-il, aujourd’hui la façon la plus efficace et la plus “naturelle” de lutter contre cette espèce très envahissante.
Plus d’infos:
Retrouvez ici Les conseil du Département des Alpes-Maritimes.Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer