| L’Empereur Octave Auguste (63 av. JC – 14 apr. JC)
Caius Octavius, devenu par adoption C. Julius Caesar Octavianus, est né en 63 avant Jésus-Christ à Rome. César, qui est l’oncle de sa mère, l’adopte en 45 av. JC et le désigne par testament comme héritier.
Après l’assassinat de César, Octave affirme l’intention de poursuivre l’œuvre de son père adoptif. Cet homme ambitieux, orateur persuasif, parviendra à imposer à Rome un pouvoir absolu, en donnant l’illusion de ne rien changer aux institutions en place. Il reçoit le titre de “Princeps senatus” en l’an 28 av. JC., qui fait de lui le chef moral incontesté du Sénat. Il obtient également le titre d’Auguste (réservé aux dieux) ainsi que les dignités de Grand Pontife et de Censeur, l’un veillant à la religion, l’autre aux mœurs et fortunes du peuple romain.
Ayant échappé à la mort à la suite d’une maladie, en -23, il abandonne le Consulat et se fait attribuer la ” puissance tribunicienne ” qui lui confère une inviolabilité sacro-sainte et fait de lui le représentant du peuple.
D’une grande intelligence, Octave change profondément le monde antique et met en œuvre les réformes économiques, politiques et militaires qui constitueront la base même de l’Empire romain pendant quatre siècles. Il réalise de grands travaux (aqueducs, routes et monuments) et privilégie la vie intellectuelle et artistique. On donne d’ailleurs le nom de siècle d’Auguste à la plus belle période de la littérature latine. C’est en effet durant le règne d’Auguste qu’elle atteindra sa perfection, surtout dans le genre poétique.
Après avoir connu l’un des règnes les plus longs, Octave Auguste meurt à Nola, le 14 août 14. Son fils adoptif, Tibère, lui succède, tous les héritiers qu’il avait choisis ayant disparu avant lui.
Comme ils le firent pour César, les Romains érigèrent Auguste en dieu après sa mort.