| Encombrants ménagers : un service d’enlèvement gratuit
Les encombrants ménagers sont des déchets issus des ménages qui, en raison de leur poids et leur volume, ne peuvent pas être pris en charge par la collecte usuelle de déchets (ex. mobilier ou gros électroménager). Ces déchets sont à déposer dans une déchèterie (gratuit pour les particuliers jusque 3 tonnes annuelles).
Depuis le 1er octobre 2017, la Communauté de la Riviera Française propose « Allô encombrants » : réservé aux particuliers, un service d’enlèvement des encombrants ménagers entièrement gratuit, associé à un numéro vert d’appel (gratuit).
La collecte des encombrants, gratuite et respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie dans les quartiers, comment ça marche ?
- Vous appelez le 0 800 080 350 – Numéro vert = appel gratuit.
- Vous fixez un rendez-vous avec votre interlocuteur en lui précisant la liste des objets à collecter (dans la limite de 1m3 par rendez-vous).
- La veille du rendez-vous, à partir de 18h00, vous déposez vos encombrants sur le trottoir. En veillant à ne pas gêner la circulation des piétons et des véhicules. Et vous affichez sur les objets le N° de rendez-vous qui vous a été transmis. Sinon vos encombrants sont considérés comme un dépôt sauvage passible d’une amende de 450€.
Attention ! Ne pas confondre le numéro vert 0 800 080 350 (gratuit) avec le numéro du service Environnement de la CARF, au 0 820 089 129 (0.12€/minute).
Pour évacuer des quantités plus importantes de déchets, des gravats ou encore des déchets dangereux, il est impératif de passer par le réseau des déchèteries de la Communauté de la Riviera Française. Pensez aussi que, lorsque vous faites appel à un professionnel pour des travaux, il vous facture le prix de l’enlèvement des déchets. Vous pouvez veiller à ce qu’il s’en acquitte proprement, en se rendant en déchèterie.
Tous les autres objets, y compris ceux abandonnés sur la voie publique seront considérés comme
des dépôts sauvages.
>>> DEPÔTS SAUVAGES : ATTENTION AUX AMENDES <<<
Depuis le 25 mars 2015, le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser des déchets, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par la mairie, est passible d’une amende de 450 euros !
[button color=”white” size=”normal” alignment=”none” rel=”nofollow” openin=”newwindow” url=”https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=CC773F61F430AD1A62D526861E623114.tpdila08v_1?cidTexte=JORFTEXT000030401369&categorieLien=id”]Consulter le décret n°2015-337[/button]
Télécharger le Règlement communautaire de collecte des déchets ménagers et assimilés ici
[button color=”white” size=”normal” alignment=”none” rel=”follow” openin=”newwindow” url=”https://www.ville-la-turbie.fr/wp-content/uploads/2015/09/REGLEMENT-COMMUNAUTAIRE-COLLECTE-DES-DECHETS.pdf”]Règlement communautaire de collecte des déchets ménagers et assimilés[/button]