Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre avec l’auteur Gérard Geist

Le saviez-vous ? Plus de 6 millions de Français ont des origines italiennes !

Peut-être en faites-vous partie ? Dans les Alpes-Maritimes, les liens entre la France et l’Italie voisine se sont tissés au fil des siècles, laissant une empreinte durable sur notre territoire, notre culture et nos familles.

C’est sur cette histoire humaine et patrimoniale que reviendra Gérard Geist, historien et conférencier, à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle autour de son ouvrage L’histoire oubliée des immigrés italiens à Nice et dans les Alpes-Maritimes, publié aux Éditions Mémoires Millénaires.

📅 Vendredi 14 novembre 2025 à 19h
📍 Salle Corail – 1, place Neuve, La Turbie


Une histoire à redécouvrir

Après 1860, les immigrés italiens venus travailler et vivre dans les Alpes-Maritimes ont profondément contribué à la construction et au développement du territoire. Gérard Geist redonne voix à ces générations d’ouvriers, d’artisans, de bâtisseurs, de familles venues du Piémont, de Ligurie ou encore du Frioul.

Son livre, enrichi de témoignages inédits et de photographies d’époque, retrace leurs origines géographiques, leurs métiers, leurs conditions de vie et les quartiers où ils s’étaient installés. Un hommage émouvant et documenté à ces anonymes qui ont participé à l’histoire locale.


Un auteur issu lui-même d’une double migration

Historien passionné, Gérard Geist est lui-même le fruit d’une double immigration : l’une, religieuse, de France vers les vallées vaudoises du Piémont au XVIIᵉ siècle ; l’autre, économique, au XIXᵉ siècle, du Piémont vers Nice.

Il viendra partager le fruit de ses recherches et son regard sur cette mémoire collective, trop longtemps négligée.


👉 La conférence sera suivie d’une séance de dédicace avec l’auteur.
📞 Renseignements et réservations : 04 93 35 41 45
⚠️ Places limitées – sur réservation uniquement