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Social

C.C.A.S

Le Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.)

Les personnes seules et les familles confrontées à des difficultés dans leur vie quotidienne peuvent bénéficier de différentes aides.
Pour les connaître, le plus simple est de se rendre en mairie :

LE C.C.A.S. DE LA TURBIE VOUS AIDE ET VOUS SOUTIENT DANS VOS DÉMARCHES

Organisme présidé par le maire et animé par sa vice-présidente, Sandrine Rocca-Penta, le C.C.A.S. est chargé de la politique sociale de la commune.

Son action vise d’une part à entretenir le lien intergénérationnel et d’autre part à soutenir, dans la mesure de ses capacités, les Turbiasques en difficultés.

Le C.C.A.S. renseigne sur les aides existantes et apporte un soutien administratif dans le montage des demande d’aide. Pour les dossiers les plus complexes, le C.C.A.S. travaille en relation avec l’assistante sociale du Département.

Il assure le suivi des demandes d’aides sociales : placement ou maintien ; carte d’invalidité ; dossier Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées (ASPA) ; obligation alimentaire ; aide ménagère.

Le secrétariat du C.C.A.S. accueille les Turbiasques les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h.

Tél. : 04 92 41 51 65 (ligne directe) – Ou standard mairie : 04 92 41 51 61.

Son équipe peut également aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent se déplacer.

Aides et actions du CCAS

Grâce à la livraison de vos repas, votre maintien à domicile est facilité. On vous livre vos repas pour le midi, avec éventuellement un complément pour le soir, et les menus sont adaptés à votre régime alimentaire.
Afin de prévenir les conséquences que pourrait provoquer un événement exceptionnel (canicule, alerte météo, virale…), le C.C.A.S. tient à jour un registre nominatif des personnes isolées vivant à domicile. Ce registre a pour but de permettre l’intervention efficace des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. L’inscription sur ce registre est facultative, elle est basée sur le volontariat. Pour s’inscrire, deux possibilités : – appeler le C.C.A.S au 04 92 41 51 61 – envoyer un courrier revêtu de la mention “confidentiel” adressé à : Madame Sandrine ROCCA
Ce repas annuel a lieu en janvier. Entièrement financé par le C.C.A.S., il permet aux Aînés de se rencontrer et de rompre l’isolement dans lequel certains se trouvent parfois.
L’occasion pour les Aînés et tous les Turbiasques intéressés de se retrouver, au cours d’un après-midi, pour partager un goûter gourmand et profiter ensemble d’un spectacle type cabaret.
Le C.C.A.S. organise une fois par an, à l’attention des aînés, un voyage – une croisière, souvent – auquel peuvent participer des Turbiasques de toute génération. Le but est de favoriser les échanges et le lien inter-générationnel.

Cliquer sur les liens, ci-dessous, pour retrouver les dossiers à compléter, à déposer au CCAS ou a transmettre au Département.

Formulaire Demande Mdph

Mdph06 Certificat Medical

Un service de navette inter-quartier peut être mise à disposition. Pour cela, pensez à réserver.

Comment réserver ? N’oublier pas de commander au plus tard 2 heures avant l’heure de départ, ou la veille avant 18h si votre trajet est avant 10h30.

La réservation peut s’effectuer par téléphone au 0 800 740 538, ou sur le site www.zestbus.fr.

Permanence physique en mairie, salle du conseil municipal. Uniquement sur rendez-vous en contactant la MSD (Maison de Solidarité du Département) au 04 89 04 30 20.

Le C.C.A.S. met à disposition des Aînés un local, situé place Jean Jaurès. Bien équipé et profitant d’une belle position au dessus de la place Neuve, il permet aux Aînés de se rencontrer, papoter, jouer…
Chaque année, le C.C.A.S. finance une distribution de colis pour les aînés de la Commune. Les bénévoles vont eux-mêmes porter les colis lors d’une visite de courtoisie à domicile.

Maintien à domicile

Le C.C.A.S. peut vous aider à effectuer les démarches pour effectuer les demandes d’aide suivantes :

APA – ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE

Cette allocation a pour but, en cas de perte d’autonomie, de vous permettre de continuer à vivre à votre domicile. Cliquer ici pour retrouver le dossier à compléter, à déposer au CCAS ou a transmettre au Département.

TÉLÉ-ASSISTANCE

Le principe est très simple : vous portez en permanence, comme un médaillon, un petit émetteur, relié téléphoniquement, 24 h sur 24, à un service d’aide à distance. Ce système vous assure, chez vous, une totale sécurité au quotidien. Retrouvez la liste complète ici

Logement social

Si vous souhaitez faire une demande pour un logement social auprès d’un organisme Hlm, veuillez vous connecter sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr.

Attention : Le renouvellement est impératif, sous peine de radiation.

Ce site permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur la (ou les) commune(s) recherchées.

Attention : les délais d’obtention peuvent être longs (6 ans en moyenne dans les Alpes-Maritimes). Il vous faudra sans doute renouveler votre demande. Aussi veillez à bien télécharger et conserver le récépissé qui vous sera envoyé par courrier électronique à la fin de la procédure.

À la suite de votre démarche, n’oubliez pas de transmettre, par courrier, votre demande à l’attention du Président du CCAS.

L’aide à l’énergie pour payer le chauffage dans les logements sociaux

 

Les foyers dont les revenus annuels sont en deçà des seuils d’éligibilité à l’aide à l’énergie peuvent recevoir chaque année une aide financière. Cette somme, comprise entre 48 € et 277 €, peut être utilisée pour payer les factures d’énergie. Initialement, seuls les fournisseurs d’énergie pouvaient encaisser cette aide. Désormais, dans le cas des logements sociaux, ce chèque peut être utilisé pour payer les redevances de charges dues au titre du chauffage collectif. Le chauffage collectif est souvent favorisé dans les logements sociaux, car cela évite aux locataires de devoir payer un abonnement mensuel pour le compteur de gaz (entre 10 et 25 € par mois selon les fournisseurs) et de devoir entretenir une chaudière individuelle. Cet entretien est en effet à la charge du locataire, coûte entre 90 et 125 € par an, et est obligatoire pour que l’assurance habitation du logement prenne en charge les dégâts qui surviendraient suite à un incendie ou une explosion.

Votre élue SOLIDARITÉ : Sandrine Rocca