Née de la redécouverte du tracé antique de la Via Julia Augusta sur le territoire par des historiens et archéologues, l’exposition Il était une voie, le voyage des romains en Riviera est une véritable immersion dans la romanité.

Après une halte sur les communes de Menton et Beausoleil, cette nouvelle édition propose un parcours scénographique entièrement revisité. L’exposition aborde la thématique de la cartographie dans l’Antiquité romaine à travers une série de dessins et gravures.

Point culminant de la Via Julia Augusta, le Trophée d’Auguste y est également à l’honneur avec des thèmes plus spécifiques comme l’extraction et la taille des pierres utilisées à sa construction.

Parallèlement, des objets en céramiques : vases, lampes, fioles, pierre de taille, découverts le long de la voie, entre Menton et La Turbie sont présentés. Afin d’appréhender l’époque romaine sous un regard moderne, celui du numérique, deux systèmes avancés sont proposés aux visiteurs. Un dispositif holographique réalisé à partir des fouilles archéologiques de Jean-Camille et Jules Formigé; ainsi qu’un film d’animation 3D, produit spécialement pour l’exposition qui permet d’élucider le mystère du tracé de la voie.

A noter que les 4 week-ends de septembre, le samedi et dimanche à 14h00, rendez-vous à la salle Corail pour une visite commentée de l’exposition par l’historienne et archéologue qui a redécouvert la Via Julia Auguste, Christine Didier.

 

Il était une voie, le voyage des romains en Riviera
Du 5 au 27 septembre 2020
Salle Corail
Espace Jean Favre
17 place Neuve
06320 La Turbie

Horaire d’ouverture :
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre / Port du masque obligatoire