1ère Monacollecte

Rendez-vous le vendredi 25 et le samedi 26 février, de 10h à 20h sur l’esplanade du Port Hercule – Quai Albert 1er (entrée libre)

Le Gouvernement Princier et la Société Monégasque d’Assainissement (S.M.A.), en partenariat avec la Mairie de Monaco et MC2D, organisent un évènement solidaire autour de la collecte, de la réutilisation des objets et du recyclage des déchets.

Lors de cette manifestation, destinée aux particuliers, chacun pourra venir déposer en un seul lieu tout ce dont il souhaite se défaire, tant pour des déchets qui ne peuvent être jetés dans des conteneurs classiques (bac jaune, vert ou gris) que pour des objets qui peuvent encore être utiles. Plusieurs associations caritatives présentes sur les lieux, récupèreront ce qui peut être réutilisé (vêtements, jouets, livres, matériel informatique, petit électroménager, etc.). Le restant sera valorisé via les filières de recyclage ou de traitement de la SMA (vitres, peintures, solvants, bouteilles de gaz, déchets électroniques et électriques …).

À cette occasion, des animations gratuites, expositions et stands d’information autour de la collecte, du tri, du recyclage et la transformation des déchets seront proposés. Samuel Le Bihan, parrain de la 1ère édition MONACOLLECTE Parmi les exposants, figure l’association Earthwake, créée par Samuel Le Bihan, comédien engagé et François Danel, ancien Directeur Général d’Action Contre la Faim, dans le but de trouver des solutions concrètes afin d’arrêter le fléau que représentent les millions de tonnes de déchets plastiques qui se déversent dans les océans chaque année, avec un effet durable sur la santé, le climat et la biodiversité marine.

 

AU PROGRAMME :

– Animation de sensibilisation au geste de tri avec casques de réalité virtuelle (Société Recyclage VR).

– Démonstration de recyclage en continu avec la « Machine Precious Plastic » par le plasticien Johé Bruneau.

– Démonstration de collecte de bornes aériennes de récupération du verre et des emballages ménagers recyclables par la SMA.

– Inscription aux visites* de l’usine de valorisation énergétique des déchets à la SMA ou du centre de tri des emballages ménagers et du papier de PAPREC sur le stand des Chargés de Prévention et Recyclage.

– Tours de benne électrique

– Exposition de dessins sur le thème de la collecte réalisée par des élèves de CE2 des écoles primaires de la Principauté. Le public pourra voter pour son dessin préféré et celui qui aura reçu le plus de suffrage, sera reproduit pour habiller une benne électrique de la Principauté.

– Expositions de balles de déchets recyclables issues du centre de tri.

– Stands d’information sur la transformation et le recyclage des déchets pour sensibiliser le public avec les exposants : Earthwake, Paprec, Ruvalor, Cliiink. – Stands d’information du pôle gestion des déchets SMA et de l’usine SMA.

– Récupération d’objets réutilisables par des associations caritatives : La Croix Rouge, Mission Enfance, Semeur d’espoir, Interactions & Solidarity, la SPA, L’AGSM, La Fondation de Nice, Les amis du Liban…