Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création d’un Comité du Souvenir Français

Cette année, en complément de l’Association Patriotique, il a été créé à La Turbie un Comité du Souvenir Français.
Le Souvenir Français est une association qui a vu le jour en 1887, juste après la guerre de 1870. Elle est constituée d’hommes et de femmes qui ont en commun l’amour de la France et le respect de ceux qui se sont battus et sont morts pour elle.
Ils savent que leur Nation est construite sur une histoire partagée. Ils sauvegardent cette histoire à travers la préservation et l’entretien des sites de mémoire et la font vivre lors de cérémonies patriotiques.
Le Souvenir Français, grâce à ses adhérents, assure l’entretien des sépultures des soldats « Morts pour le France » quelle que soit la guerre au cours de laquelle ils sont tombés.
Le Souvenir Français assure la réalisation ou la réhabilitation de 200 monuments dédiés à la mémoire, l’entretien de 130 000 tombes, l’organisation de 40 000 actions pédagogiques. Pour cela, il peut compter sur la présence de 200 000 adhérents dont 100 000 en adhésion directe regroupés dans 1650 comités qui recouvrent la totalité du territoire national.

En ce qui concerne notre village, ce comité nouvellement créé est constitué d’un Président (Achim Herget), d’un Vice-Président (Eric Rolin) et d’un trésorier (Daniel Candela).
Depuis sa création, le comité a recensé et identifié au cimetière toutes les sépultures des soldats « Morts pour la France » lors de la 1e Guerre Mondiale et dont les dépouilles ont été rendues à leur famille et sont inhumés dans leur cavaux familiaux. Il en est de même pour ce qui concerne les deux victimes des guerres 39-45 et AFN.

Afin de lui permettre d’accomplir sa mission, le Souvenir Français a besoin de votre soutien. En adhérant à l’Association, vous permettrez que :

  • L’histoire de la France combattante soit partagée par tous les Français
  • Les lieux de mémoire combattante soient partout sauvegardés
  • Les principaux évènements de notre histoire combattante soient régulièrement commémorés
  • La connaissance de l’histoire combattante soit transmise aux jeunes générations

Votre contact : A.Herget, président du comité de La Turbie
Tel : 06 76 57 62 65