Tant espérée par tant d’usagers, la fibre optique et ses services commencent à être accessibles à la population turbiasque. Il faudra attendre 18 mois au moins pour un déploiement total sur La Turbie.

La fibre est arrivée à La Turbie ! Voilà pour la bonne nouvelle. Elle doit être tempérée par le fait que, à ce jour, une cinquantaine de foyers turbiasques seulement est « éligible » – c’est à dire peut souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) de son choix.

Principes de déploiement de la fibre optique – FFTH (Fiber to the Home = Fibre optique jusqu’au domicile)

Le site web d’Orange permet de suivre au jour le jour l’avancée du déploiement : tapez La Turbie pour zoomer sur le village et visualisez concrètement les habitations éligibles.

Mais l’opérateur, qui ne communique pas sur le programme de ses réalisations, prévient : « Le processus pour aller à proximité de chaque maison étant le plus long, le déploiement se poursuivra pendant au moins 18 mois ».

Rappelons que Orange et SFR se sont engagés vis à vis de l’Etat à déployer la fibre jusqu’à l’abonné sur près de 13 millions de foyers en France d’ici 2020 et se sont répartis la tâche par territoire.