La Turbie à Luigi Sina – “Popeye”, reconnaissante pour toujours

C’est à l’occasion des fêtes de la Saint Michel, le 29 septembre, au plus fort des manifestations de la matinée officielle, entre la messe et la cérémonie officielle et en présence d’une assistance nombreuse, que la Ville de La Turbie a rendu hommage à Popeye : Luigi Sina, employé municipal retraité, décédé au printemps 2019.

La plaque commémorative, dévoilée par le maire, est incrustée au sol, à deux pas du parvis de l’église Saint Michel, au haut du cheminement qu’il a réalisé en 1992 à travers le village, comme l’a raconté le maire.

“Luigi Sina, dit Popeye, a travaillé de longues années à la mairie (…) Il a travaillé de très longs mois, à genoux, pour faire, brique par brique, ce cheminement tout le long du village.  Si ce village à cet aspect aujourd’hui c’est en en partie grâce à lui. Nous devions rendre hommage à cet homme (…)  Ainsi, les gens qui passeront dans le village de La Turbie découvriront cette plaque et cela les interrogera sur la personne. ” Qui était ce monsieur Luigi Sina, dit Popeye ?”.
Alors, p
ourquoi ce surnom de Popeye ? Je me rappelle que je le croisais quand il était ici à quatre pattes – imaginez ce travail de titan !  Popeye, c’est peut-être dû au fait qu’il avait toujours sa Gitane jaune au coin de la bouche, comme Popeye avait sa pipe. C’est un travail de titan qu’il a accompli ici pendant des mois et des mois, pour construire ce chemin en briquette rouge. À ce titre nous lui rendons un hommage aujourd’hui. Je vais donc dévoiler au nom de mon conseil municipal cette plaque en son honneur. Et je vous demanderai une minute de silence. Je sais que de là-haut où il a rejoint tous les Turbiasques qui ont laissé une empreinte à La Turbie, il n’aurait pas voulu que l’on soit triste mais que l’on soit heureux pour lui.”

Luigi Sina dit Popeye était apparemment très connu aussi – et surtout – pour son engagement dans le monde du foot. Le 11 avril dernier, jour de son enterrement, cette photo de lui mise sur Facebook de la Ville a crevé tous les plafonds de popularité de la page et recueilli 96 commentaires. En voici 3 pour clôturer l’hommage qui lui est rendu :

Serge Randi Turbiasques et monégasques ainsi que tout le monde du football azuréen tout le monde connaissait Popeye et sa gentillesse

Benjamin Gelso Si deux éléments peuvent caractériser La Turbie, c’est sans nul doute Popeye et Le Trophée ! condoléances à la famille !! Journée de deuil local

Emmanuel Miquet Popeye ou le gardien de stade de football de la turbie. Merci de ta gentillesse et de nous avoir permis à mes copains et moi d’avoir pu se faire de belle journée de football quand le stade était fermé. 😁