La Turbie installe plusieurs nids d’hirondelles

Ces dernières années, nous avons assisté à une diminution préoccupante de la population d’hirondelles. La cause de cette baisse réside dans plusieurs facteurs environnementaux majeurs : l’érosion de leurs sources de nourriture suite à l’utilisation accrue de pesticides qui éliminent leurs proies, la disparition de leurs habitats naturels et la destruction de leurs nids.

Diverses solutions d’aménagement existent pour soutenir la survie des hirondelles. Certaines impliquent d’intégrer leurs besoins dès la phase de conception ou de rénovation d’un bâtiment, en y intégrant des dispositifs favorables à leur nidification. D’autres solutions peuvent être mises en œuvre ultérieurement, visant à maintenir ou à renforcer les colonies existantes, ou à compenser la destruction de nids préexistants.

C’est dans cette optique de préservation et d’harmonie que s’engage la commune de La Turbie. La municipalité a mis en place des nids artificiels, conçus par l’Office National des Forêts, visibles sous les corniches des toits de nos principaux édifices tels que la mairie, la poste, la gendarmerie, ou encore le parking du Mont Agel.