Remise de diplômes du projet « La Turbie Natation Azur » à la Piscine Municipale Princesse Charlène de Monaco

Ce jeudi 29 juin, la commune de La Turbie, représentée par Mme Liliane Cloupet, 1ère adjointe au Maire, a accueilli la Fondation Princesse Charlène de Monaco à la Piscine Municipale Princesse Charlène de Monaco dans le cadre du projet « La Turbie Natation Azur ».

Ce projet, en partenariat avec la Mairie de La Turbie et la Ligue PACA de la Fédération Française de Natation (FFN) depuis 2014, enseigne la natation aux enfants de La Turbie et des communes voisines. De 2019 à 2021, les cours étaient interrompus notamment à cause d’importants travaux de rénovation de la piscine, effectués avec la participation financière de la Fondation.

Durant le mois de juin 2023, plus de 250 enfants âgés entre 4 et 10 ans ont reçu des cours de natation encadrés par des maitres-nageurs certifiés par la FFN et titulaires d’un Brevet d’état des activités aquatiques et de la natation, avec pour objectif de passer le test « Sauv’Nage » certifiant leur capacité à assurer leur sécurité dans l’eau.

En présence de M. Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation, de Mme Liliane Cloupet, Premier Adjoint au Maire de La Turbie et de M. Remi Besson, Membre du Comité Directeur de la Ligue PACA de la FFN, les enfants des classes de CP et de CM2 ont reçu des certificats d’attestation de participation et des diplômes d’aisance aquatique. Ces diplômes sont agréés par l’Ecole Française de Natation et la FFN.

La Ligue PACA de la Fédération Française de Natation

La Ligue PACA est le représentant régional de la Fédération Française de Natation (FFN) sur son territoire. Elle est régie sous le statut associatif loi 1901 et a pour principale mission de développer les activités aquatiques et de natation en PACA.

Au-delà de l’organisation de la seule pratique compétitive qui reste sa principale mission, la Ligue PACA de la FFN organise près de 80 manifestations par an dont quelques épreuves nationales ou internationales : les championnats nationaux, le meeting international de Nice et de Marseille (circuit Giant tour Camille Muffat).

La Ligue PACA met en place sur son territoire les différentes activités de la FFN (la pratique d’éveil aquatique, de loisirs, de bien-être, de santé…), elle met également en œuvre les différentes formations fédérales et d’État sur son territoire et de nombreuses opération ministérielle de lutte contre la noyade notamment à travers les plans d’aisance aquatique et  »j’apprends à nager' ».