Objectif Zero Déchet : une opération réussie

LE 19 MARS DERNIER, EN PRÉSENCE DE MONSIEUR LE MAIRE, VICE-PRÉSIDENT DE LA CARF ET D’ÉLUS COMMUNAUTAIRES, UNE PRÉSENTATION CLÔTURAIT L’OPÉRATION «OBJECTIF ZÉRO DÉCHET » PROPOSÉE PAR LA COMMUNE DE LA TURBIE EN PARTENARIAT AVEC LA CARF.

L’objectif de cette 2ème édition était de sensibiliser les foyers à la réduction de la production des déchets. Pendant 6 mois, 12 foyers se sont engagés à adopter des gestes simples au quotidien dans leur façon de consommer, de cuisiner, de trier leur déchets, de composter, de recycler.

Au travers de 7 ateliers de sensibilisation et de la tenue régulière d’un carnet de suivi des déchet, les foyers participants ont pu voir une diminution de leur volume moyen de déchets ménagers résiduels quotidiens, à hauteur de 40%. Une vraie réussite ! Tout au long de ce programme, une véritable dynamique s’est créée dans le groupe, au travers d’échange d’astuces, de partage d’expériences, de projets à développer.

Les participants ont d’ailleurs décidé de prolonger cette initiative par la création d’un groupe Facebook ouvert à tous que vous retrouverez sous le nom « La Turbie – zéro déchet » Le dernier atelier « cuisine anti-gaspillage » animé par Ecoslowasting permettait d’offrir à tous un sympathique apéritif pour clôturer ce programme plein d’enthousiasme.

• Les 4 astuces d’Ecoslowasting pour réduire ses déchets :

1. Consommer mieux et éviter les suremballages Première solution : choisir des produits avec moins d’emballages en achetant à la coupe ou en vrac (plutôt des éco recharges et éviter les mini-doses).

2. Composter les déchets organiques Les épluchures de fruits et de légumes crus, les fleurs coupées ou fanées, le marc de café, les sachets de thé, l’essuie-tout usagé et tous les déchets végétaux peuvent être compostés en tas ou dans un composteur. La Carf propose des composteurs de 400 ou 600 litres à prix aidé.

3. Apprendre à cuisiner « anti-gaspi » En utilisant les aliments en entier et les épluchures dans vos recettes faites maison. Avec un peu d’imagination et quelques bons conseils, vous pourrez réaliser des repas « 0 gaspillage ».

4. Boire l’eau du robinet C’est simple et efficace pour éviter les bouteilles en plastique ! Vous pouvez utiliser des gourdes réutilisables et éventuellement filtrer l’eau en carafe, avec des billes de céramiques ou des bâtons de charbon.