VIA JULIA AUGUSTA : DÉCOUVREZ LES NOUVEAUX PANNEAUX INTERACTIFS

La Communauté de la Riviera française met en place un nouveau parcours interactif, ludique et archéologique dédié à la Via Julia Augusta en partenariat avec les communes de MentonRoquebrune-Cap-MartinBeausoleil et La Turbie

Depuis plusieurs années, la Communauté de la Riviera française a relancé son programme de valorisation de la voie romaine. Désormais, un parcours d’interprétation permet de découvrir le patrimoine antique de cet itinéraire à travers 8 panneaux explicatifs installés sur les principaux sites.

Entre sites urbains et patrimoines remarquables, les habitants, comme les touristes, pourront explorer à la fois l’histoire romaine et des paysages entièrement reconstitués en animation 3D.

Pour ce faire, il vous suffira de scanner le QRcode ou d’approcher son smartphone de la puce NFC du panneau pour visionner un extrait du film « Il était une voie, le voyage d’Antonius » : Une immersion totale au temps des Romains. Un dépliant d’information accompagne ce parcours découverte (disponible dans les Offices de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles).

Prochaine étape : l’exposition virtuelle
L’exposition « Il était une voie, le voyage des Romains en Riviera » passée par Menton, Beausoleil et La Turbie, va bientôt revenir, mais cette fois en réalité virtuelle ! Le projet est en cours de réalisation en collaboration avec la société spécialisée en ingénierie culturelle EDIKOM, déjà à l’origine des vidéos de reconstitution du film. Elle offrira une lecture complète du patrimoine romain de notre territoire. À découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022 !

– Le dépliant Via Julia Augusta – Parcours de découverte & panneaux interactifs