SOLIDARSPORT : ENSEMBLE POUR UN MONDE MEILLEUR

Fondée le 2 mai 1994 par Mr Michel Bavastro, PDG de Nice-Matin, et Mr Charles Buchet, Rédacteur en Chef, Solidarsport est une association loi 1901 ayant pour mission le partage et la promotion des valeurs de respect. Comme l’évoque son Président-Fondateur, Mr Jacques Rémond, ancien journaliste, ces valeurs se traduisent par :

Le respect de l’autre,
Le respect de soi,
Le respect des règles,
Le respect de l’environnement,
Le respect d’une parole,
Le respect d’un engagement,
Et le respect de nos devoirs de citoyen.

À travers le sport, Solidarsport aspire à unifier les individus, notamment dans les quartiers difficiles, tout en utilisant le journal comme vecteur de communication. Au fil des années, l’association a consolidé ses relations avec les écoles et clubs sportifs. Face à l’accroissement des tensions sociales et des comportements irrespectueux – agressions envers les élus, maltraitance de nos forces de l’ordre, manque de respect envers les femmes, et bien d’autres – Solidarsport redouble d’efforts pour rassembler la communauté autour d’un monde meilleur.

Les actions futures de Solidarsport se centreront notamment sur le « MOIS DU RESPECT » prévu en mai 2024, pour célébrer son 30ème anniversaire.

Depuis sa création, Solidarsport a majoritairement œuvré au sein d’établissements scolaires sous le patronage de l’Académie de Nice, orchestrant des journées dédiées au respect à travers diverses activités.

Comme le soulignait l’Abbé Pierre : « On ne peut pas, sous prétexte qu’on ne peut pas tout faire en un jour, ne rien faire du tout. » Il est temps d’agir, ensemble, pour un monde meilleur.
C’est pourquoi, la commune de La Turbie, et l’ensemble des communes du SIVOM de Villefranche-sur-Mer ont souhaité s’inscrire dans ce projet en le soutenant et en étant des acteurs clé du mois du respect.