La Turbie, Village Prudent 2019

La Turbie a été labellisée Ville Prudente en 2019, en même temps que 75 autres cités françaises, par la Prévention Routière. La cérémonie de remise du label “Villes et Villages Prudents”  s’est déroulée le 19 novembre dernier, à Paris, lors du 102e Congrès des Maires de France.

Ce label, créé en 2018, récompense les communes qui luttent contre l’insécurité routière et améliorent la prévention des risques routiers et la qualité de vie de leurs habitants.

C’est en mai dernier que l’association a contacté la Ville pour lui proposer  de poser sa candidature. Il a fallu d’abord répondre à un questionnaire en ligne, destiné à évaluer si ses réalisations en matière de sécurité routière étaient suffisantes pour la rendre éligible. Ensuite, le maire a reçu, début juillet, la visite de l’un des bénévoles de l’association venu pour constater de visu la réalité et la conformité des déclarations.

Le jury national s’est réuni en septembre pour déterminer le palmarès des labels “Villes et Villages Prudents”. Parmi les 76 communes labellisées, 36 – dont La Turbie – ont obtenu 1Coeur, 23  ont obtenu 2Coeurs et les 7 autres  3Coeurs. Tous sont accordés pour 3 ans.

Le label peut offrir jusqu’à 5 Cœurs. Seules deux villes, Lorient et Strasbourg,  labellisées en 2018,  en arborent 4. Le 5 Cœurs fait à ce jour figure de Graal. Mais La Turbie, au vu de ses réalisations actuelles et de ses projets entend bien progresser.

Le 19 novembre dernier, lors de la remise officielle des diplômes, La Turbie était représentée par Henri Adonto, conseiller municipal. D’ici la mi-décembre, la commune devrait recevoir son panneau officiel à apposer son entrée de la ville.